L' Anart Scène
Les 7 èmes Chansonnales
de Moutiers en Puisaye
28 et 29 septembre 2024
Un petit festival de chanson " Ã texte"
Véronique PESTEL
Samedi 28 septembre à 17 h 30
La chanson du côté de la poésie
Elle a près de trente ans de carrière, une dizaine d'albums à son actif, des récompenses, des passages dans les salles et les festivals les plus prestigieux... mais elle reste peu connue du grand publiC. En piano solo, elle présentera un Pest'of, autrement dit un parcours à travers ses anciennes et nouvelles chansons.
Si Véronique Pestel n'a pas la popularité qu'elle mérite, c'est sans doute en partie dû à son choix d'opter pour une chanson littéraire, exigeante et subtilement ciselée. Avec notamment un intérêt marqué pour Louis Aragon (son album Mon Aragon est sorti en 2021), elle a régulièrement mis en musique des poètes, de Tristan Corbière à Armen Lubin, en passant par Louise de Vilmorin et Joë Bousquet.
Mais elle a aussi un répertoire d'autrice-compositrice-interprète, où sa plume raffinée se mêle aux musiques d'inspiration classique ou jazz.
Depuis le début des années 1990, Véronique Pestel a joué en première partie de monuments comme Claude Nougaro, Serge Reggiani ou Juliette Greco. Le public a pu la découvrir aussi bien aux Francofolies de La Rochelle qu'au Printemps de Bourges, à L'Olympia (en 1995) comme au Café de la Danse (2016).
Véronique Pestel a l'art de rendre la poésie musicale et vivifiante. Ses mises en musiques de poètes
célèbres ou non, alliées à la force de ses propres textes, la situent dans la chanson de caractère littéraire et intimiste.
Rémo GARY
Samedi 28 septembre à 20 h 00
Cela fera bientôt trente années que Rémo GARY imprègne les scènes françaises d'une poésie exigeante et engagée... pour aller à la rencontre des autres. Dès sa plus tendre enfance beaujolaise, Rémo GARY eut un rapport familier à la musique et à la chanson. Dans sa famille, tout le monde chante en amateur. Pourtant, interrompant ses études à 18 ans, Rémo devient éducateur de rue. Reconnaissant que «plus jeune, (il) s'occupait toujours un peu des autres », il rapproche volontiers cette expérience à son métier d'aujourd'hui. « En faisant du spectacle, j'ai l'impression de faire parfois la même chose, du moins dansla façon de m'y prendre avec les gens » Parallèlement à ses 15 ans d'activité d'éducateur, Rémo GARY cultive une réelle passion pour la poésie. Initié très tôt à Brassens et Ferré par son entourage familial, il part à la rencontre d'autres poètes à travers des lectures effrénées, presque insatiables de recueils de poésie. C'est vers 1987 que Rémo prend la décision de « basculer » vers la
chanson. S'entourant d'un trio de musiciens, il commence l'aventure et prend ses marques au Printemps de Bourges où il se fait remarquer en 1990. Il sort presque aussitôt un premier CD. A compter de l'année 1996 , il ne se passera pas deux ans sans que Rémo ne sorte un nouvel opus. Sa plume s'affine au service de l'engagement (il n'en déroge jamais !) et au service d'artistes proches et amis. En outre, il ne cesse de rendre hommage à ses pairs et frères de poésie. C'est à Prévert, Couté, Ferré, Dimey ou Richepin que Rémo conforte sa propre création et porte leur interprétation à l'excellence.
Rémo GARY s'est créé un univers unique, remarquable, magnifié par le temps qu'il faut découvrir et après...on ne peut plus l'oublier.
Fanchon DAEMERS
Dimanche 29 septembre à 16 h 00
« Le chant des abîmes nous parvient par la grâce de Fanchon DAEMERS. Elle conjugue a capella les abïmes du temps, des ailleurs disparus, avec l’ abïme de notre mémoire. Sa voix fait ressurgir d’obscures souvenirs, cuisants comme des blessures non cicatrisées. D’où viennent ces accents sauvages, ces mélopées lugubres, ces enjôleuses complaintes ? Assurément d’un au-delà de notre culture présente et pourtant nous y retrouvons les sources non taries de la musique. La voix fascinante de Fanchon rend toutes les nuances de l’ extrême sans les
affadir.
​
"Elle nous donne le vertige et nous transforme en Ulysse pantois, ligotés à son mât pour résister au chant des sirènes ».
Roland TOPOR «Si vous avez déjà entendu chanter la fabuleuse Fanchon DAEMERS, nul besoin d’ essayer de vous convaincre d’ aller écouter son récital. Si vous ne l’ avez jamais entendue, courrez y sans hésiter. »
Siné Mensuel
"Chanteuse de barricade ! Telle est Fanchon dont la voix tendre et passionnée fait revivre les insurrections du passé et donne des ailes au renouveau des révoltes présentes et à venir »
Raoul VANEIGEM
Pierre-Paul DANZIN
Dimanche 29 septembre à 18 h 30
Pierre-Paul DANZIN est un auteur – compositeur - interprète et clarinettiste français,Issu d’une famille d'ouvriers et de musiciens, il plonge dans la musique dès l’enfance. Après des études supérieures à l' École Nationale de Valenciennes , il découvre la chanson française par l'album de Léo FERRE "La mémoire et la mer". Dès- lors, il invente des poèmes à chanter.
Il a vingt ans et termine l'objection de conscience, il entame un tour de France en chansons. Les rencontres fleurissent sa route, notamment celles de Francesca SOLLEVILLE qui devient sa marraine de scène et Allain LEPREST qui l'accueille chez lui à Ivry sur Seine. Une amitié fraternelle et de bien belles chansons naîtront de ce bout de chemin partagé avec le Poète.
A partir de 2011, il se consacre exclusivement à la musique et à la chanson. On le retrouve alors en première partie de Christian PACCOUD au Festiv’en Marche de Mouhet . Il est également invité à interpréter ses chansons coécrites avec Allain LEPREST, lors d‘une soirée à la mémoire du poète, à La Roche sur Yon. Il partagera aussi la scène avec JEHAN, Francesca SOLLEVILLE, Gérard PIERRON et Hélène MAURICE.
Depuis, en duo ou en trio, il parcourt les scènes françaises, les grandes, les plus petites, apparaissant de plus en plus comme un incontournable artiste de la chanson française « à texte ».
La vie quotidienne et ses injustices, la révolte, le refus du compromis et des idées médiatisées, la poésie et la beauté des textes, l’ amour, l’amitié, l’ expression d’un bel humain... Voilà ce que Pierre-Paul et Alex DANZIN apporteront aux « Chansonnales de Moutiers en Puisaye ».
A l’occasion des Chansonnales de Moutiers en Puisaye, « l’Université pour Tous en Puisaye-Forterre (UTPF) » proposera le samedi 28 septembre à 14 h 30 une conférence sur Jean MOULIN présentée par Cécile Escoffier, petite-cousine du héros de la Résistance et par Gilbert Benoît.